TROUBLE REFRACTIF CHEZ L’ENFANT

Qu’est-ce que c’est ?

L’œil ne focalise pas correctement les images sur la rétine lors du trouble de la réfraction. La vision devient alors floue.

De manière générale, les enfants ne sont pas en mesure de décrire leurs troubles de la vision ou ne présentent aucuns symptômes. Certains d’entre eux, peuvent loucher, froncer les sourcils lorsqu’ils lisent, cligner excessivement des yeux, ou se frotter les yeux régulièrement. La plupart du temps, c’est le professeur ou l’infirmière scolaire qui détecte en premier lieu, un trouble de la vision chez l’enfant. Tous les enfants devraient effectuer un examen de dépistage des troubles de la réfraction, et autres problèmes oculaires avant l’âge de 6 ans dans l’objectif de diagnostiquer les micro-strabisme, les troubles réfractifs, les amblyopies, le plus tôt possible.

De l’âge de 3 à 4 ans

le diagnostic peut se faire à travers la lecture de planche d’images, de dessins, qui sont utilisés pour évaluer la vision de l’enfant. A travers cet examen, la vue est testée pour chaque œil séparément pour pouvoir dépister une éventuelle perte de la vision dans le cas où elle affecterait un seul œil. L’œil que l’on ne teste pas à ce moment-là est couvert.

Chez les jeunes enfants,

les troubles de la réfraction sont généralement traités par le port de lunettes. Chez les enfants plus âgés, les troubles de la réfraction peuvent se traiter à l’aide de lentilles de contact.