GLAUCOME
- Accueil
- GLAUCOME
Le glaucome est une maladie chronique évolutive du nerf optique
Cette pathologie ophtalmologique est souvent causée par une augmentation anormale de la pression des liquides à l’intérieur de l’œil, due à un mauvais écoulement de l’humeur aqueuse dans le trabéculum. L’augmentation de la pression intraoculaire est à l’origine d’une dégénérescence des fibres nerveuses, chargées de transmettre au cerveau les informations issues de la rétine. Les symptômes du glaucome peuvent ne pas être évidents au début de la maladie avec une possible absence de douleur ou d’inconfort cependant la vision périphérique peut être progressivement perdue. Si la pathologie n’est pas traitée, elle peut conduire à une perte de la vision centrale, voir à une cécité. Le glaucome est souvent diagnostiqué par des examens réguliers de la pression intraoculaire, par des tests du champ visuel ainsi que par des examens du nerf optique (fond d’œil, OCT papillaire et maculaire).
Les traitements ophtalmologiques
Peuvent inclure un traitement médicamenteux, un traitement par laser, une intervention chirurgicale ou d'autres procédures visant à réduire la pression intraoculaire, à prévenir la progression de la maladie.
Le glaucome a angle ouvert
C’est la forme la plus fréquente de glaucome, son évolution est progressive, sans gêne visuelle au début. La pression intra-oculaire augmente progressivement entrainant une altération du nerf optique, correspondant à un défaut d’évacuation de l’humeur aqueuse.
Le glaucome a angle fermé
Ce type de glaucome est caractérisé par une fermeture ou un blocage de l’angle iridocornéen. L’angle iridocornéen est l'espace entre la cornée (la surface transparente à l'avant de l'œil) et l'iris (la partie colorée de l'œil). Le blocage de l’angle peut entraîner une obstruction du flux normal du liquide intraoculaire (humeur aqueuse) hors de l'œil, ce qui entraîne une augmentation rapide de la pression intraoculaire