CATARACTE
- Accueil
- CATARACTE
Un trouble de la vision survenant lorsque le cristallin perd de sa transparence
Le cristallin est une petite lentille ovale, située dans la chambre antérieure de l’œil, s’opacifiant avec le vieillissement de l’œil. Le cristallin permet de faire la mise au point d’une image en fonction de la distance entre l’œil et l’objet observé. Un cristallin atteint de cataracte, est opacifié, il ne peut donc plus s’adapter. Une personne atteinte de cataracte présente principalement une baisse de l’acuité visuelle, une photophobie, une mauvaise perception des contrastes, un voile visuel, une altération de la perception des couleurs, pouvant aller jusqu’à la baisse réelle de l’acuité visuelle.
Seule la chirurgie permet de traiter la cataracte ,l’intervention se déroule au bloc opératoire en ambulatoire, sous anesthésie locale. Cette intervention appelée phakoémulsification consiste en l’ablation du cristallin opacifié en conservant son enveloppe pour y placer un implant.
Il existe différents types d’implants : monofocal, multifocal ou encore torique une consultation préopératoire d’anesthésie est nécessaire. L’hospitalisation est très courte, de quelques heures. Lors d’une atteinte des deux yeux, l’intervention chirurgicale est programmée avec un minimum d’une semaine d’intervalle entre chaque intervention .
Les suites opératoires sont très simples, nécessitant un traitement par collyres durant quelques semaines la qualité de la récupération visuelle est liée à la présence d’autres pathologies ophtalmologiques préexistantes.