RETINOPATHIE DIABETIQUE

Qu’est-ce que c’est ?

La rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète (touchant en majorité les diabètes de type 2), elle atteint voire dégrade progressivement la rétine périphérique et aussi centrale. Les facteurs de risques les plus communs sont l’ancienneté du diabète, un diabète instable, l’hypertension artérielle, le tabagisme. Un contrôle annuel (fond d’œil) est nécessaire chez un ophtalmologue lorsqu’une personne est diabétique

Plusieurs symptômes peuvent apparaitre tels que la vision floue, une perte de champ visuel partielle, ou encore une mauvaise vision nocturne. Cependant, elle peut aussi être asymptomatique, d’où la nécessité du contrôle annuel.

En l’absence de traitement la rétinopathie diabétique peut accélérer la venue d’autres pathologies telles que le glaucome néovasculaire, l’hémorragie intra-vitréenne, le décollement de rétine ou encore la cécité totale.

Les traitements ophtalmologiques de la rétinopathie diabétique sont les injections intravitréennes (piqûre dans l’œil), le laser Argon rétinien ou encore la chirurgie.